Archive pour octobre 2010

Laëtibricole … ici !

Samedi 30 octobre 2010

Ça faisait un moment déjà que je voulais vous présenter une artiste créatrice couturière que je trouve formidable !

Je profite donc d’un jeu proposé sur son blog pour relayer l’info (et tenter de gagner ses jolis cadeaux ;-) )

Il s’agit de Laetitia Gheno dit Laetibricole.

Cette pétillante professeur d’arts plastiques a mis ses talents et se créativité au service de tous !

Depuis plusieurs mois ses créations nous enchantent et nous inspirent. Des renards en peluches, des tissus personnalisés, des pochettes, des vêtements, des cartables … et même des livres de couture ! Il faut dire que ses enfants sont une formidable source d’inspiration …

Elle a su créer tout un univers coloré et enfantin qu’on adore.

Chez Enattitude, on aimerait beaucoup proposer des  bavoirs colorés, des petits sacs pour ranger ses petites voitures en bois ou ses billes, ou des turbulettes rigolotes coucher bébé dans son berceau en carton … Affaire à suivre !

En attendant vous pouvez retrouver sa formidable histoire dans ce reportage de France 3, et suivre ses actualités sur son blog.

Encore BRAVO et bonne route à Laëtibricole !

Des yaourts maison …

Lundi 25 octobre 2010

Vous trouverez certainement 1000 et 1 recettes pour faire des yaourts maison sur internet, alors je vous propose un recette simple, bonne et efficace.

En yaourtière, pour 7 pots :

  • 1 yaourt nature entier bio
  • 1 litre de lait entier bio
  • 30 g de lait en poudre entier

Pour les aromatiser vous pouvez opter pour différentes solutions:

Une bonne cuillère à café de confiture au fond du pot ou quelques goutes d’extrait de vanille ou de fruit (facile à trouver en magasin bio).

Vous pouvez également les sucrer pendant la préparation.

Mélanger énergiquement, avec un fouet, le yaourt, le lait en poudre et le litre de lait (personnellement, je ne met pas tout à fait un litre car cela donne des pots bien trop remplis).

Aromatisez à votre convenance et verser la préparation dans les pots.

En route pour 10 à 12 heures de cuisson. (Vérifiez la notice de votre yaourtière)

Précautions : Évitez de faire bouger la yaourtière pendant la cuisson. Veillez à ce qu’il n’y ai pas de courant d’air ou de variations de température. L’idéal étant de la mettre en route le soir pour que le travail s’opère dans le calme de la nuit ;-)

Pour d’autres idées de bonnes recettes desserts : crèmes au chocolat à base d’agar agar, ou crèmes au chocolat simples à lire sur le blog Enattitude !

Vous pouvez profiter de ces recettes simples pour cuisiner avec vos enfants et les initier aux joies culinaires. S’ils sont trop petits, ils peuvent toujours faire “pour de faux” dans leur cuisine en bois ou avec leur fruits et légumes à couper en bois !

Alors bon appétit à tous et bon début de vacances !

Coloriages et autres bricolages pour enfants …

Jeudi 21 octobre 2010

Comme beaucoup de mamans, je cherche des idées pour occuper mes enfants pendant les vacances ! Et des idées, il en faut !

Alors je surfe (oui ça fait mieux que “je cherche sur internet” ;-) ) et je trouve ce site vraiment sympa qui propose des coloriages illustrant des gestes écologiques à réaliser au quotidien :

http://www.e-coloriage.com

Réduire le nombre de lessive, se déplacer en vélo, utiliser du papier recyclé … Bref autant de bonnes actions qui protège l’environnement.

Alors, quoi de plus ludique qu’un coloriage pour initier nos enfants à l’écologie et au respect de notre leur planète ! Bien sur, je vous conseille vivement d’imprimer ces jolis “écoloriages” sur du papier recyclé.

Une fois que vos petites têtes blondes auront usé tous leurs crayons de couleur, et pour continuer dans le même esprit, vous pourrez leur proposer des activités de bricolage enfant.

activité bricolage enfant kit de couture activité bricolage enfant maisonnette oiseau

Cabane pour oiseaux, création de bijoux, construction d’un bulldozer, kits de couture … Plein de bonnes idées pour les occuper sainement.

Développer son habileté et sa créativité, apprendre à coudre, travailler et s’amuser en famille, le tout avec des matériaux recyclable ! Un vrai bonheur …

Alors les mamans (et les papas !!!), vous voilà bien armés pour commencer les vacances sereinement et passer de bon moments en famille.

Graine d’envie … le nom parle de lui même !

Samedi 16 octobre 2010

Je voudrais vous présenter mon coup de cœur du moment, une boutique web qui propose plein de déco et autres accessoires textiles pour la maison, les mamans et les enfants  : www.grainedenvie.com

Les objets sont de qualité, réalisés de manière artisanale en France … et c’est toujours de bon goût !

Les articles sont uniques ou fabriqués en petites séries.

Personnellement je craque pour leurs couleurs naturelles et sobres : beige, lin, gris, blanc … comme sur les pots en tissus, mais aussi pour les petits motifs rigolos des pochons, des bavoirs et des tabliers pour enfants !

Grâce à ces jolis petits sacs en tissus, le gouter ou le doudou de votre enfant sera bien protégé !

Ces petits pochons peuvent aussi servir à ranger le pyjama, les chaussons en cuir souple, ou des petits jouets en bois . Je suis certaine que vous leurs trouverez encore pleins d’autres utilisations !

Pochons pour enfants, sacs pour maman, pots ou cadres pour la maison… Vous trouverez votre bonheur !

Alors allez vite faire un tour dans cette jolie boutique et faites le plein d’idées cadeaux pour Noël, ou tout simplement pour vous faire plaisir !

La fête de la science : la biodiversité à l’honneur

Jeudi 14 octobre 2010

Du 21 au 23 octobre (oui oui c’est bientôt) se déroule la fête de la science.

C’est un rendez vous national, gratuit et pour toute la famille ! Le but de cette manifestation est de provoquer la rencontre entre le public et les chercheurs, ingénieurs et techniciens.

Le thème de cette année sera :

Biodiversité, biotechnologie et bioéthique, quels défis pour l’avenir ?

Précisons, ou re-précisons (pour ceux qui aurait hiberné ces derniers mois) que 2010 est l’année de la biodiversité !

Oui et c’est  l’ONU qui l’a dit !!!

Et pourquoi ?

Parce qu’elle souhaite alerter l’opinion publique de l’état et des conséquences de la biodiversité dans le monde (www.biodiversité2010.fr).

Ben y’a du boulot !

Bref, la fête de la science ça reste quand même une fête, alors selon les villes des ateliers, des conférences, des rencontres des films et pleins d’autres choses vous seront proposées.

Pour les havrais , la 19ème édition de la Fête de la Science se déroulera à l’Hôtel de Ville du Havre.

  • 17 stands seront présents
  • 10 conférences seront proposées
  • 18 visites organisées (laboratoires, entreprises, patrimoine normand)
  • 2 films diffusés

Le tout sera coordonné par l’université du Havre en partenariat avec Science Action. Un grand nombre d’acteurs universitaires et scientifiques seront mobilisés pour l’occasion.

Tous ont le même but de faire prendre conscience au grand public quel est son impact sur la nature et l’éco-système.

La  Fête de la Science, c’est aussi l’occasion de découvrir les métiers de la recherche (souvent mal connus ou mal perçus) et de s’informer en direct auprès de vrai professionnels.

Alors notez bien ce rendez vous dans vos petits agendas :  21 au 23 octobre c’est le fête de la science.